Thierry Collaud, Véronique Gay-Croisier, Magdalena Burlacu (éds)
Academic Press Fribourg, 2015
Une économie de communion ? On estime généralement que cette expression recouvre une utopie. Mais, s’agit-il vraiment d’une réalité irréalisable ? Car la matérialisation et la constante amélioration des projets inspirés de la vision de Chiara Lubich montrent bien que l’économie peut véritablement devenir une alliée de la communion, et que l’économie de communion ne devrait pas n’être qu’un champ réservé aux spécialistes dans le domaine.
En quoi consiste donc la juste relation et le juste prix ? À qui donner ? Pourquoi donner ? Ces questions et beaucoup d’autres, suscitées par ces deux notions apparemment inconciliables et contradictoires - économie etcommunion, ont trouvé de nombreuses réponses lors du colloque international sur l’économie de communion organisé, à l’Université de Fribourg (Suisse), le 15 mai 2013. Cette rencontre a été l’occasion de prises de parole et de plusieurs réflexions antérieures ou postérieures à la journée du colloque, et réunies dans ce volume.
Ce livre convie des économistes, des théologiens ayant suivi divers parcours de formation, une historienne de l’art, un éthicien, un physicien et des hommes d’affaires.
Ces auteurs sont : Luigini Bruni, Jean-Michel Besson, Michel Vandeleene, Véronique Gay-Crosier Lemaire, Anouk Grevin, Georg Endler, Luca Crivelli, Catherine Riedlinger, Thierry Collaud et Baudoin Roger. Tous parlent d’une réalité déjà fonctionnelle, d’un « vivre ensemble » possible. Sans prétendre offrir des études exhaustives, leurs contributions permettent de mieux définir l’économie de communion. Surtout, leur témoignage est précieux pour ceux qui souhaitent perpétuer ce projet emblématique. Un ouvrage qui tient ensemble l’économie et le souci, prépondérant, de l’être humain.